Chirurgie 2018-11-13T11:14:46+00:00

Chirurgie

Comme pour l’homme, la Clinique Vétérinaire Saint-Antoine pratique une chirurgie dans un environnement sécurisé.
Le matériel utilisé est systématiquement stérilisé ou à usage unique. Pour prévenir le risque anesthésique, nos patients sont placés sous surveillance électronique (monitoring) pendant toute la durée de l’intervention.

Nous développons des techniques chirurgicales au minimum invasives comme la chirurgie vidéo assistée (coelioscopie/thoracoscopie). Cette technique permet à partir d’un accès de quelques millimètres et d’un dispositif optique, d’observer ou d’opérer très précisément à l’intérieur de l’abdomen ou du thorax.

Pour son confort, l’animal est posé sur un matelas chauffant et relié par des capteurs électroniques à un système de surveillance cardio-respiratoire qui est activé pendant toute la durée de l’intervention et jusqu’à son réveil complet. Le réveil se passe dans le calme, au chaud et sous la surveillance d’une auxiliaire spécialisée vétérinaire.

Sécurité

Quelle que soit la chirurgie les animaux sont endormis suivant des protocoles adaptés à leur âge, à leur état de santé et à leur espèce.

Nous conseillons le plus souvent, et en cas de doute, d’effectuer un bilan sanguin par précaution et comme aide au choix du protocole anesthésique.

Lors de nos interventions, un accès intraveineux et une perfusion sont posés afin de pouvoir faire face à toute défaillance. Parallèlement, une aide respiratoire est mise en place afin de délivrer de l’oxygène pendant tout le temps de l’intervention. Une personne habilitée est à ses côtés pendant ce temps et vérifie le bon déroulement de l’anesthésie.

Gestion de la douleur

Nous nous engageons à prendre en charge à toutes circonstances la douleur de votre animal avant qu’elle ne survienne.

Nous utilisons comme en médecine humaine des substances antidouleurs très efficaces.

Nous évaluons par nos observations au cours de son hospitalisation les besoins d’antidouleurs de votre animal et lui en délivrons à la demande.

Cela améliore son bien-être et accélère sa guérison.