Consultations 2018-11-13T11:20:02+00:00

Consultations

Visite pédiatrique

Cette visite permet à la fois de contrôler l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions et de vous fournir les conseils les plus pertinents pour votre nouvelle vie avec votre nouveau compagnon.

N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos infirmières avant l’acquisition ou l’adoption d’un animal: l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un fait important et il mérite réflexion.

Dès que vous entrez en possession de votre animal nous réaliserons:

  • Examen de santé complet de votre animal

  • Mise en place d’un régime alimentaire spécifique à l’animal.

  • Dépistage des malformations éventuelles

  • Vérification de la conformité des caractéristiques de l’animal par rapport à son pédigree

  • Pose ou vérification d’un dispositif d’identification de l’animal.

  • Accompagnement des démarches à accomplir pour l’enregistrement de l’animal au Fichier National.

  • Mise en place d’un calendrier des vaccinations pour le protéger des affections virales qu’il pourrait rencontrer dans son environnement et prescription d’un programme de traitement antiparasitaire.

Visite annuelle de santé

Un contrôle annuel de l’état de santé et de bien-être de votre compagnon est essentiel.

Il assurera véritablement sa longévité et permettra d’anticiper certaines complications.

Pour le propriétaire, c’est la garantie de garder son animal plus longtemps auprès de lui et de minimiser ainsi les dépenses de soins.

À la clinique nous pratiquons aussi des bilans de santé sur les oiseaux et les chevaux.

Visite pubertaire

Celle-ci permet de réaliser une évaluation de la croissance de l’animal. C’est lors de cette consultation que la question de la stérilisation préventive des femelles et des males sera abordée.
La stérilisation précoce vers l’âge de six mois, avant la survenue des premières chaleurs, prévient dans l’immédiat de l’apparition des chaleurs, et des inconvénients liés à cet état : saignements parfois abondants, attraction des mâles, fugues, mise en place d’un protocole d’avortement éventuel.
De plus, elle limite fortement le risque d’apparition,  à partir de 8 ans, des tumeurs mammaires, des infections de l’utérus, des métrorrhagies, qui nécessiteront des interventions plus lourdes pour l’animal, alors plus âgé, et plus coûteuses pour le propriétaire.

Visite gériatrique

comme pour l’homme, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse et le troisième âge les concerne. C’est la période durant laquelle l’animal devra être le plus surveillé. Un bilan semestriel est conseillé pour les animaux les plus âgés. L’enjeu est de protéger dans les meilleures conditions, la vie de votre compagnon.

Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence: le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.