Equipement 2018-11-12T13:19:01+00:00

Equipements de la clinique

LE MICROSCOPE
Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies: recherche de parasites, de champignons. Il peut également permettre d’examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d’une chienne en examinant des frottis vaginaux. Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.

ANALYSEUR DE BIOCHIMIE
Il permet d’explorer rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 9 paramètres est de 15 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc) . La quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml), les réponses sont très fiables et rapides. Ceci permet des réponses diagnostiques immédiates et donc d’adapter rapidement la façon de traiter l’animal malade. Il est complété avec un petit appareil assurant la mesure de la concentration en glucose dans le sang. Le taux de glucose est calculé immédiatement à partir d’une goutte de sang. Cet appareil est très pratique pour faire des suivis de glycémie en cas de diabète.

LAZER
Nous sommes équipés de la technologie LAZER pour l’analyse biologique du sang. Nous réalisons très rapidement et à partir d’une très faible quantité de sang, des analyses sanguines type numération formule, examen indispensable pour permettre le diagnostic de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses ou de maladies telles les anémies, les déshydratations. Sa calibration a été faite pour les animaux et le fait de ne plus dépendre des laboratoires humains, nous permet d’avoir des résultats immédiats et également plus fiables, car adaptés aux espèces que nous soignons.

MONITORING ANESTHESIQUE
C’est un appareil qui surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l’anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d’un bip audible et d’une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d’apnée. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l’acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l’anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.

APPAREIL D’ANESTHETIE GAZEUSE
Cet appareil délivre des gaz anesthésiants. Il nous permet d’ajuster l’anesthésie aux besoins de votre animal et ceci avec une plus grande précision, assurant ainsi une sécurité et un confort opératoire certain.C’est une technique de choix pour anesthesier sans trop de risques les Nacs et les oiseaux.

CONCENTRATEUR D’OXYGENE
Le concentrateur à Oxygène nous évite un stockage de bouteilles à oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l’oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu’en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.

APPAREIL DE RADIOLOGIE
Une pièce est dédiée à l’utilisation de cet appareil ainsi qu’au développement des clichés radiographiques. Une développeuse mécanique permet d’effectuer des clichés de haute qualité, de façon constante et rapide (souvent en quelques minutes dans la suite d’une consultation). Les radiographies sont un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en orthopédie. Nous effectuons également les clichés officiels pour la recherche de dysplasie des hanches ou/et des coudes.

APPAREIL D’ENDOSCOPIE
L’endoscope est un appareil constitué d’une fibre optique et d’une caméra. Il permet un examen visuel des voies digestives et respiratoires. Des prélèvements peuvent également être réalisées lors de cet examen afin d’affiner un diagnostic.

LE LASER
Le laser thérapeutique se distingue de ceux employés en ophtalmologie et en chirurgie par les puissances et longueurs d’ondes utilisées. Il associe des effets analgésiques, anti-inflammatoires, décontracturants et cicatrisants. Le principe de la photobiostimulation consiste à apporter de l’énergie aux cellules, afin d’en accroître l’activité.

De plus, les affections musculo-squelettiques telles que l’arthrose et les tendinites, sont des indications privilégiées du laser mais il a également un intérêt dans la prise en charge d’affections dermatologiques comme les pyodermites, otites aiguës, plaques éosinophiliques, hot spot…

Enfin, il permet également d’accélérer la résorption d’œdèmes ou d’hématomes. C’est pour cela que notre clinique vétérinaire est équipée de cette nouvelle technologie afin de donner les meilleurs soins à nos amis les animaux.

ASPIRATEUR CHIRURGICAL
Utilisé pour l’aspiration du sang, des sécrétions ou des débris tissulaires présents dans la zone opératoire, lors d’une intervention chirurgicale, il offre au chirurgien une meilleure visibilité de la zone opérée.

ELECTROCOAGULATEUR ELECTRIQUE
Permet d’optimiser la qualité des incisions chirurgicales ainsi que de réaliser une hémostase ce qui réduit considérablement les saignements per-opératoires. Nous avons mis au point une technique fiable et sure de stérilisation des chiennes par ce procédé qui a fait déja des émules chez nos confrères suite à la rédaction d’un article paru dans la presse vétérinaire nationale.

ECHOGRAPHIE
De toute dernière génération, sa sonde multifréquence permet de réaliser des échographies sur des animaux du plus petit furet, jusqu’au chien le plus grand. Grâce à la petite taille de cette sonde, nous pouvons aussi bien faire des examens échographiques cardiaques que des échographies abdominales.

NETTOYEUR A ULTRASONS
La cuve à ultrasons est utilisée pour un nettoyage rapide, efficace et surtout très complet des instruments de chirurgie. Il facilite ainsi grandement le travail de nos infirmières, les instruments étant nettoyés systématiquement aux ultrasons après chaque utilisation en chirurgie. La qualité du nettoyage est un élément essentiel pour obtenir une stérilisation de qualité des instruments de chirurgie.